02 août 2006

Pitié pour les os usés

Parlant d’infirmière, mon amie, le lendemain, maman m’a demandé d’appeler Une Telle qui venait régulièrement la voir pour ses prises de sang. Pas facile à rejoindre, l'infirmière du CLSC local est souvent sur la route. Elle m’a donc rappelé au début de l’après-midi.Après lui avoir expliqué brièvement l’aller-retour à l’urgence dans la nuit de l’avant-veille, je lui ai demandé ce qu’elle ferait à ma place. Elle a aussi parlé à maman. « Mon Dieu, comment ont-ils pu la laisser sortir dans un état pareil? En tout cas, si c’était ma propre mère, je la rentrerais de nouveau à l’urgence cet après-midi même. Et j’insisterais pour qu’on la garde! », m’a-t-elle conseillé avant se quitter. Ouais! Mais elle, c’était une infirmière; elle connaissait la musique pas mal mieux que moi. Enfin!
Mon amie, ce feuilleton aura-t-il une fin avant qu’il ne te fasse mourir d’ennui? Toujours est-il que, peu importe la manière, j’ai beau changer de gants blancs souvent, ils se salissent au fur et à mesure que je te déballe la triste réalité de ce cauchemar. Le plus étonnant, c’est que je ne t’invente rien.Malgré son poids (52kg\114 livres), sa petite taille (à peine 5 pieds), ma bonne volonté et surtout, hélas! mon manque flagrant de compétence, maman était un poids lourd, médicalement parlant, bien sûr.Or l’objectivité du personnel médical d’un hôpital semble varier selon … le temps qu’il fait, mon amie.
La nuit précédente, maman avait été diagnostiquée assez bien pour s’en aller chez elle, et voilà qu’à peine quelques heures plus tard, un autre médecin déclarait à haute voix devant nous qu’elle n’aurait jamais dû quitter l’hôpital.Imagines-tu, toute la fatigue et le stress, que ces transports (qui n’ont rien de commun, n’est-ce-pas …!), dans le grand brouhaha de cet enfer, ont accumulé sur les frêles épaules de cette pauvre femme?Pas étonnant qu’elle s’en soit plainte, une fois admise et soulagée, enfin, d’avoir un lit. Ne serait-ce qu’une civière où étendre ses vieux os usés.
Dis-moi, mon amie, n'est-ce-pas que ce jeu de mots a dans les circonstances, toute la résonance d’un torrent de larmes qu'on n'en finit plus de recycler? Maman est reconnue pour son moral de plomb, j’ai senti ce plomb qui commençait à fondre dans son aile. Et si tu crois que son calvaire tirait à sa fin, mon amie, il te faudra prendre ton mal en patience.

À toi pour toujours,
May West

Aucun commentaire:

Publier un commentaire