03 janvier 2007

Au secours, Miss Marple!

C’était, il y a, une ou deux semaines avant Noël. Bref, un certain matin de décembre, après s’être épuisée à le chercher partout dans ses tiroirs de commodes (elle en a deux), puis après avoir viré à l’envers toutes les tablettes de sa lingerie et mis sens dessus dessous son placard, maman n’a plus eu le choix de m’annoncer qu’elle s’était fait voler le certificat-cadeau qu’elle se proposait d’offrir à son ami Jules pour Noël.

Ce certificat-cadeau, c’est moi qui l’avais acheté pour elle chez Canadian Tire. Mais le plus choquant, c’est que je lui avais offert de le garder chez moi en attendant qu’elle soit prête à le lui donner. À mon grand étonnement, elle s’était subitement entêtée à refuser de me le confier. À la grâce de Dieu, m’étais-je dit, m'efforçant de ne pas perdre patience avec elle. Or semble-t-il qu’elle l’avait placé dans une carte de Noël et, une fois de retour dans sa chambre, la carte avait été ouverte et vidée de son contenu.

Mais le pire, c’est qu’à ce moment-là, elle n’aurait pas été la seule à se faire voler. La même chose serait aussi arrivée à une autre dame, puis encore à une autre et ainsi de suite, en tout cela faisait pas loin d’une demi-douzaine de victimes. Une épidémie, quoi! Ah! mon amie, quand la rumeur court dans une maison comme celle-là, c’est-à-dire hantée par, si ce n’est pas par les voleurs de grand chemin, cela doit être forcément par ou soit les employés, ou soit les autres pensionnaires.

Toujours est-il que, la première fois que maman s’est fait voler à cet endroit remonte au début de septembre. Cette fois-là, toujours selon la rumeur … ses bagues avaient disparu de son sac à main. Encore là, l’avait-elle trouvé ouvert et vide, évidemment. Sauf que par hasard, une semaine plus tard, elle les a retrouvées dans un de ses nombreux sacs à main quelque part dans le fond de son placard.

Que cela soit vrai, ou inventé, ou imaginé, la plupart des personnes âgées ont le don de se faire souvent voler quelque chose. La preuve, paraît-il, c’est la dame qui habite à deux portes de la sienne et qui s’est fait voler, elle, la mirobolante somme de 171.00 $ dans son porte-monnaie dont elle n'a jamais retrouvé trace nulle part depuis. Elle aurait eu tellement de peine après toute cette affaire, la pauvre, qu’elle en est tombée malade … Histoire à suivre, d’ailleurs.

Mais pourquoi faut-il, qu’à un certain âge ou à un âge certain, toutes les raisons et toutes les excuses soient bonnes pour crier au vol? Ici, n’est-il pas clair comme de l’eau de roche que maman ne voulait pas entendre de ma part : « Cela ne serait pas arrivé, maman, si tu m’avais confié ton certificat-cadeau … » Pourquoi les personnes âgées ont-elles si peur d’être grondées, mon amie? Des enfants, te dis-je!

Enfin, comble de mystère et de l’étrange, comment expliquer qu’elle ait découvert une tuque de laine noire avec des bandes rouges et un seul gant de couleurs inverses, dans le dernier tiroir de sa commode, alors que le bandeau bleu qu’elle s’était tricoté a disparu de ce tiroir? Maman me jure tous ses grands dieux qu’elle n’a jamais ni acheté ni mis cette tuque-là dans son tiroir …

Au secours, Miss Marple …!

P.S. Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est le personnage central d’au moins une douzaine de nouvelles à caractère policier d’Agatha Christie. Miss Marple est une vieille célibataire qui jouait au détective amateur dans son petit village de St. Mary Mead, en Angleterre.

2 commentaires:

  1. Anonyme12:56 p.m.

    Très triste toute cette histoire. Comment peut-on en arriver là? Dans quelle société vivons nous?

    Comment peut-on faire autant de dégueulasseries à des personnes âgées aussi vulnérables? Pauvres vieilles dames, j'espère au moins que quelqu'un quelque part les croient... et que les responsables de ces vols seront attrapées la "main dans l'sac".

    Trop triste!
    JdA

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10:11 a.m.

    En tout cas, chère JdA, si jamais maman rencontrait la personne qui lui a chipé son bonnet de laine bleu, elle se promet de se servir de sa canne d'hiver (plus solide) pour le récupérer ...

    Quel beau dimanche, n'est-ce-pas? Profitons-en!

    May xxx

    RépondreEffacer