18 octobre 2009

Changement de saison pour maman

L’infirmière m’a rappelée tard hier soir et m’a parlé longuement. Les nouvelles de maman ne sont pas bien encourageantes pour l’avenir immédiat et à moyen terme. Selon l’infirmière, le comportement de maman se détériore graduellement depuis quelque temps.

D’abord, si vous avez remarqué sa peinture, c’est devenu presque compulsif. En plus d’en faire beaucoup, elle en fait partout (sur sa sacoche, ses cadres, etc), ce ne sera pas bien long qu’elle en fera même sur les murs ... Déjà, qu’elle colle directement n’importe quoi n’importe où.

L’infirmière croit que maman est en train de se renfermer peu à peu dans son monde. Elle n’est pas agressive (enfin pas encore), mais elle s’obstine avec le personnel à ne pas vouloir manger. Alors, on peut s’attendre à ce que sa santé physique se détériore aussi évidemment. C'est à souhaiter que le personnel ne perde pas patience trop souvent avec elle, car elle n'a pas fini d'être malheureuse, pauvre elle.

Enfin, ce ne sera pas bien long qu’elle ne pourra plus sortir toute seule, non seulement à cause de la saison, bien sûr, mais aussi parce qu’ils s’attendent à ce qu’elle devienne de plus en plus confuse et ne respecte plus les consignes. Alors, ils devront probablement lui remettre le bracelet.

J’imagine que vous vous attendiez pas mal à ce que tout cela arrive et que vous en appréhendiez le moment, mais se le faire confirmer présentement avec autant d’observations à l’appui, cela fait réfléchir. Le pire, c’est qu’elle est encore assez consciente de ce qu’il lui arrive, et qu’elle ne veut surtout pas devenir comme d'autres autour d'elle. Ouf! Ouf!

Bon, je ne veux pas trop vous déprimer, mais veux veux pas, il faut bien faire face à la réalité. Maman aura encore de belles journées. Ce matin, entre autre, elle se sent beaucoup mieux. Elle n'a plus mal à la tête et sa voix est meilleure. En tout cas, elle me semble ne plus être aussi confuse qu'hier.

Mais je sens que nous allons devoir adopter une nouvelle devise : «Un jour à la fois ... » À moins que, vous trouviez mieux!

Bisous,
D, xxx

Extrait des Belles-Soeurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire