27 avril 2009

La beauté des choses

Qu’en pensait donc Victor Hugo? Charles Beaudelaire? Arthur Rimbault! Et puis, Antoine de Saint-Exupéry ? Bien que ce dernier ait captivé l’imaginaire de nos enfances et de nos adolescences en prétendant … «qu’il s’agisse de la maison, des étoiles ou du désert, ce qui fait leur beauté est invisible», quelqu’un de moins connu oserait dire que c’est tout simplement la capacité de la voir, quelle qu’en soit la forme. La capacité de la voir, avez-vous dit?

Eh bien! il fallait entendre maman s'extasier devant l'arbre planté là, au Parc Riverain, en bordure de la rivière des Mille-Iles, à Bois-des-Filion, l'autre jour. «Comme c'est beau, n'arrêtait-elle pas de dire. Si j'avais un crayon et mon papier, j'en ferai un dessin

Ce n'était pas la première fois qu'elle s'arrêtait comme ça, pour contempler les beautés de la nature. Un peu comme si cela allait lui manquer, tôt ou tard ...

Mais, ce que je n'arrive pas à comprendre malgré toute ma bonne volonté, c'est comment peut-elle encore voir et s'émerveiller devant la beauté des choses autour d'elle, alors qu'elle ne nous reconnaît à peine presque plus, nous autres ...?

À suivre ...

1 commentaire:

  1. Anonyme8:17 p.m.

    Bonsoir MayWest,

    Elle redevient comme une enfant... et comme tu le sais déjà, une enfant s'émerveille devant les beautés de la vie.

    Bye et bonne fin de semaine,
    Mme la Sentinelle

    RépondreEffacer