21 novembre 2008

Du bazar aux beaux-arts

Peut-on imaginer une vieille dame se découvrir un intérêt évident pour les arts …? «Si j’avais su avant … » me disait-elle, hier. Qui sait? Elle aurait peut-être cherché à développer davantage ses aptitudes.

Laissons faire les détails? Pas tant que ça! D’où vient le fait que maman, à demi-aveugle, soit pourtant capable de faire la distinction entre un sou noir et une gomme à mâcher à ses pieds, sur un trottoir …? Je l’ignore.

Mais là, même à 87 ans, bientôt 88 , il n’est pas trop tard pour passer des heures à découper, colorier, peindre et coller toutes sortes de petites bricoles pour d'éventuels bazars. L’important, c’est la couleur qu’elle met dans sa vie qui compte.

«Si vous êtes âgé de 34 à 60 ans, vous avez une chance sur deux d'avoir à vous occuper un jour d'un parent en perte d'autonomie. Comment ne pas y laisser votre peau?» Quand mon amie Sunny Blue a pensé à moi, il y a quelque temps sur son blogue, oui, c’est vrai que dans mon cas, j’ai passé des temps difficiles avec maman. Ses longs séjours à l’hôpital, le printemps dernier, et l’autre avant, il y a plus de deux ans, (d’ailleurs, on ne finit plus de parler d’elle sur ce blogue-ci depuis …) m’ont quasiment menée jusqu’au burn out.

Notre visite au Musée des Beaux-Arts, hier, organisée par le Service des Loisirs de son centre d’accueil m’a permis de croire que, malgré son grand âge, son énergie extrêmement diminuée et sa mémoire qui fuit, il est encore possible pour elle de garder en vie une toute petite flamme. Lui donner un nom ne relève pas de mes compétences.

Mais, je peux toutefois confirmer ceci, à savoir qu’elle est encore étonnamment capable de s’émerveiller devant la beauté des choses. Aussi bien devant une grande œuvre d’art, d’un peintre célèbre, dans un grand musée, que devant une petite brimbale de pacotille, au Dollarama … Étrange, non?

Laissons faire les détails! L’important, c’est la couleur qu’elle met dans sa vie qui compte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire