15 décembre 2008

Nos beaux sapins

Comme vous le savez, malgré sa vue qui s’embrouille de semaine en semaine, voire de mois en mois, maman s’est découverte un nouveau passe-temps. Elle fait des aquarelles. C’est ce qui la motive et la tient en vie.

Lorsqu’elle s’occupe ainsi, son esprit vagabonde. Elle oublie son âge et les petits et gros problèmes de santé qui viennent avec. Elle évite de se convaincre qu’elle est nulle et inutile. D'ailleurs, de voir quelques-unes de ses aquarelles exposées, ici et là, à son Centre, prouvent le contraire. Enfin, qu’elle n’a rien réussi dans la vie (donner naissance à six enfants dont cinq de vivants, c’est quand même pas rien …!) ou que la vie n’a plus rien à lui offrir.

Allons donc!

Ces derniers temps, les études ne sont guère valorisantes ni encourageantes pour les Québécois. Il n’y a pas qu’en connaissances politiques (voir mes autres blogues ...!) qu’ils sont les premiers ou les derniers, c’est selon si l'échelle est à l'endroit ou à l'envers. Dans le cas qui m'occupe, ce matin, le Québec se situe toujours au premier rang de mortalité par suicide au Canada. Sur le plan mondial, en 2002, les hommes se situaient au 18è rang et les femmes au 15è rang sur 21 pays participant à cet exercice.

Or, dans une étude sur le suicide chez les personnes âgées du Québec, le professeur Michel Préville, de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, nous dévoile que depuis 30 ans les personnes âgées sont plus nombreuses à mettre fin à leurs jours.

Entre 1977 et 1999, il constate une augmentation de 85% et, si la tendance se maintient, cette progression atteindre 248% en 2043 … Maman n’y sera plus depuis longtemps et moi-même, j’aurai exactement 100 ans ... Mais sans chercher à faire de vague et, encore moins de blague, il faut admettre que, dans 40 ans, les personnes âgées seront deux fois plus nombreuses que maintenant. Méchant problème à l’horizon, n’est-ce-pas?

Dieu soit loué! Maman ne fait pas partie de la même génération que la nôtre! Celle des pré-baby-boomers et des autres, déjà dans la mire des chercheurs, sera de par sa façon de vivre plus vulnérable face au suicide. À l'instar du professeur Préville, on peut dire sans se tromper, en parlant des baby-boomers: «Qu'ils sont moins tolérants face aux frustrations touchant leur qualité de vie et ne possèdent souvent plus la protection de la religion qui freinerait leur geste».

Qu’on ne se le cache pas, le sujet fait jaser (comprendre : réfléchir) beaucoup depuis la semaine dernière. N’est-ce-pas ce qu’on a fait, Lora et moi, en ce beau dimanche matin, à l’heure du petit déjeuner, en évoquant froidement entre deux tasses de café chaud, l’acquittement (logique) de Stéphan Dufour pour une triste cause portant sur le suicide assisté. Assisterons-nous, le cas échéant, à de plus en plus de sollicitations ou demandes dans un futur proche, comme celle qui a été faite à ce jeune homme qu’on dit mentalement limité …?

Enfin, pour en revenir à maman, voici des exemples de sapins de Noël qu’elle pourra colorier, lorsque qu’elle décidera de s’y mettre les longs soirs d’hiver qu’elle ne trouvera rien d’autre à faire … avec les beaux marqueurs de couleurs, que je compte lui offrir pour Noël.


JOYEUX NOËL, MAMAN!

Le suicide chez les personnes aînées

Aucun commentaire:

Publier un commentaire